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Julien Alliot
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25 novembre 2022
09h33
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Dans leur immense majorité, les Arcachonais se fichent bien de pouvoir aller à Libourne, surtout en train omnibus (avant 2017, un TGV vers Paris faisait ce trajet en une heure).
La réouverture de gares telles que Croix d'Hins (essayée de 2009 à 2012 sans succès), Pierroton, Toctoucau et Talence-Médoquine, rallongerait encore le trajet à près de deux heures !
Et même sans parler de Libourne, ce serait 1 h 15 d'Arcachon à Bordeaux (59 km) ce qui dissuadera plus d'un Arcachonais de prendre le train !
Bref, il serait sage de remettre à plat ce projet RER-M, ficelé en apparence, mais dont les lacunes sont progressivement mises à jour depuis le début de cette "concertation".
Concernant cette ligne, ce qui conviendrait aux habitants d'Arcachon et du sud-bassin, ce n'est pas un RER mais une alternance de TER Arcachon-Bordeaux semi-directs (sans arrêt de Facture-Biganos à Pessac) et directs (sans arrêt du Teich à St-Jean) pour arriver à des temps de parcours attractifs, les autres gares (actuelles + réouvertes) étant desservies par des rames RER avec terminus Facture-Biganos.

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25 novembre 2022
08h59
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Le projet RER-M va à l'inverse de certains points que vous souhaitez voir modifier !
Il s'agit de généraliser des rames sans contrôleurs (qui ont déjà été supprimés sur les TER omnibus Coutras/Libourne < > Bordeaux quand ils ont été prolongés sur Arcachon). Parions que pour lutter contre la fraude qui ira forcément avec, arrivera l'installation de tourniquets entrée et sortie dans toutes les gares, comme sur le RER francilien qui sert de modèle.

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24 novembre 2022
18h17
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Rouvrir la gare de Pierroton en plus de celle de Toctoucau également plébiscitée sur cette consultation, plus celle de Talence-Médoquine actée, oui, bien sûr, si cela s'avère utile à une population qui voit passer des trains sans arrêt.
Dans ce cas, l'allongement de parcours sera de 10 mn au moins entre Facture et St Jean, ce qui mettra Arcachon à 1h10 ou 1h15 de Bordeaux si le projet actuel est réalisé.
Impensable ! Il faut donc, soit prévoir des rames directes entre le bassin et la métropole, soit faire le terminus RER à Facture-Biganos, et garder la desserte du sud bassin en TER directs.

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24 novembre 2022
18h05
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Développement fourni où les propositions intéressantes alternent avec les propositions fantaisistes mais dans lequel l'exemple des pays anglo-saxons n'est utilisé que quand ça vous arrange et ne dérange pas vos propres habitudes.
Ainsi, vive la modalité à la néerlandaise, pourtant basée sur le vélo1+train+vélo2. Et surtout pas sur l'emport du vélo à bord que vous préconisez, pratique critiquée par de plus en plus de voyageurs, au vu des inconvénients croissants : espace occupé par les vélos au dépens de places assises, allongement de la durée d'arrêt en gares, gêne occasionnée lorsque la rame est bondée, salissures/déchirures des vêtements, danger pour le visage des enfants, etc.

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20 novembre 2022
19h33
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C'est-à-dire des trains faisant Langon-Pessac ? Ou Langon-Lesparre ?
Ces liaisons ne passant pas par la gare Saint-Jean et terminant à Pessac existent sur la ligne du Verdon, des usagers s'en plaignent sur ce site...
Les flux pendulaires ont dû être étudiés avant d'imaginer les trois lignes... enfin, espérons !

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